![]() |
Cliquer sur l'image |
ONTO (ὤν) = "Étant" (Participe Présent du verbe "Être" en Grec ancien)LOGIA (λόγος) = "Discours", "Traité" (du Grec ancien "logos")Ontologie = science de l'Être, de ce qui existe au plus profond de nos réalités.
Synonyme : Métaphysique, ÊtreContraire : théologie
-----
Hommes → H = hommes et femmes
* L'ontologie est la mise en pratique de ce qui est expliqué en Genèse 2,21 : découvrir l'autre côté de tout Homme, nommé Adam dans la Bible. Adam représentant l'Homme générique idest l'Humanité (voir ici ; ICI et ICI).
Genèse 1, 27-28 - "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. "Dieu les bénit."Genèse 5,2 - "Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés."
Genèse 1 et Genèse 5 = Dieu crée l'homme ET la femme, en même temps. Mais en Genèse 2, mal traduit et mal interprété, Dieu dévoile à Adam (=humanité) son autre côté qu'il doit connaître et maîtriser, ce subconscient qui contient l'Etincelle Divine déposée en lui par Dieu. .
Genèse 2, 21 - "L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place".
וַיִּקַּח אַחַת מִצַּלְעֹתָיו = se prononce "vaïqar arat mitsal’’otaïv" = mot à mot: "il prit derrière de ses côtés"Le mot צלע (tséla) veut dire " côté " (é accent) en hébreu biblique et non pas une côte. Le verbe racine du mot signifie "pencher d’un côté", "boîter", et la plupart des occurrences se rapportent aux côtés du Temple, de l’Arche, de l’autel.
Suivant les traductions qui ont toutes choisit le mot "côte" faisant ainsi croire que la femme biologique est créée à partir de la côte d'un homme, il est évident alors que cette fausse interprétation a, durant des siècles et encore aujourd'hui, infériorisé la femme ("elle est créée après l'homme" se justifient les 3 religions), pour ensuite la mépriser, la rejeter, l'accabler de tous les maux avec le mythe du serpent et du péché originel (voir ici).
Dieu fait découvrir à Adam (= nom générique = humanité) son autre côté, son אשה - Isha = féminin intérieur d'Adam (idest de tout homme et toute femme, l'Humanité) qu'il a nommée חַוָּה ḥawwā(h) = Eve = La Vivante.Ish = principe masculin ou conscient est la partie consciente, extérieure des Hommes et Isha (principe féminin ou subconscient) est la partie féminine intérieure, profonde et inconsciente des Hommes. Ces deux parties doivent être unies : ainsi l'Homme est UN en lui-même.
L'Homme doit se construire, idest découvrir son autre côté qui va le rendre Vivant, comme la Vie Elle-même (Dieu, Allah, Energie Cosmique...) — Dieu nommé La Vie en ontologie.
* Puis inscrit bien plus tard sur le frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte: "Connais-toi toi-même".
* En se connaissant, l'Homme découvre Qui il est et Ce qu'il est et constate émerveillé qu'il est relié avec le Tout : l'univers, les humains, les êtres vivants (monde minéral, végétal, animal) et avec la Source Divine elle-même nommée Dieu pour la plupart des croyants.
CONNAIS-TOI TOI-MÊME
* "Connais-toi toi-même" - La phrase complète est "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux". Le mot "Dieux" ici — ne sont pas les "dieux" créés par l'Homme — le mot "dieux" représente chaque Homme, c'est-à-dire tout Homme appelé à redevenir en tant que Dieu (nommé aussi l'Eternel, Adonaï, Allah, Ahura Mazda, Énergie Cosmique, etc...).
* Lorsque l'Homme se connaît il comprend qu'il est un "dieu" potentiel, en devenir, parce que créé à Image de Dieu, il doit Faire sa Ressemblance avec L'Eternel.
* Cet acte divino-humain est la première alliance entre Dieu et l'Homme.
* L'Homme s'est coupé très tôt en son intériorité, de tout ce potentiel Divin mis en son cœur par Dieu, qu'il doit connaître, épouser en lui, pour Faire cette ressemblance ; et ainsi devenir ce dieu que Dieu attend.
* Les textes sacrés ou dits "sacrés" lus avec l'esprit, fait prendre conscience à l'Homme que la volonté de Dieu n'est que le rappel de la volonté initiale de l'Homme à Faire sa Ressemblance avec Lui ; volonté que l'Homme a oublié.
Genèse 1, 26-27 - "26-Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent. 27-Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois."
*****
Genèse 5, 1-2 - "1-Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance. 2-Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela homme, le jour de leur création."
*****
Psaume 82,6 : "Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut."
*****
* Le psaume 8 le dit clairement : l'Homme est "un peu moindre qu'un dieu, couronné de gloire et de beauté".
Psaume 8, 4-10 - "4-A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles, que tu fixas, 5-qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter ? 6-A peine le fis-tu moindre qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté, 7-pour qu'il domine sur l'œuvre de tes mains; tout fut mis par toi sous ses pieds, 8-brebis et bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs, 9-l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers. 10-Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre !!"* L'ontologie apprend et démontre à tout Homme l'importance, l'essentialité de se connaître lui-même pour Faire Sa Ressemblance ; par là-même elle lui rappelle de façon magnifique qu'il est décideur, créateur et responsable de sa propre vie. C'est librement qu'il choisit d'accomplir ce pour quoi il est créé.
* C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’Homme peut trouver la sagesse et atteindre à son état d'Être Divin !
* L'ontologie est la science de l'Être, de ce qui existe au plus profond de nos réalités.
* L'Homme étant Image idest ayant en lui tout le Potentiel Divin que l'Eternel a mis en lui, il doit - à partir de ce potentiel divin, cette Etincelle Divine posée sur son cœur - faire, créer, sa ressemblance avec Dieu Lui-même et ainsi devenir un "dieu" (voir psaume 8 ci-dessous). C'est ce que Dieu attend et espère de l'Homme !
Jérémie 31, 33-34 - 33-Voici quelle alliance je conclurai au terme de cette époque, dit l'Eternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur(*) que je l'inscrirai. (*) En ontologie le cœur représente le subconscient (ou âme) de l'Homme qui contient l'Etincelle Divine.
* L'Homme a tout en lui et doit se développer totalement en usant de son potentiel divin interne, pour atteindre à son état qu'il n'aurait jamais dû quitter: son état d'Être Divin.
COMMENT L’ENTIÈRETÉ DE L'HOMME ÉCLÔT GRÂCE À SON POTENTIEL DIVIN
Jérémie 31, 33-34 - 33-Voici quelle alliance je conclurai au terme de cette époque, dit l'Éternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur(*) que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34-Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant : "Reconnaissez l'Éternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Éternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés."
* Dieu (nommé aussi par les ontologues "La Vie", Source Divine, L'Eternel, Créateur, etc.) a tout mis en l'Homme afin que celui-ci soit libre, autonome et sache se relier directement à Lui, pour devenir un être de grandeur et de merveilles ; vivre donc l'image et accomplir sa ressemblance d'avec le Créateur.
* Ainsi l'Homme est tout à fait capable de grandir internement grâce à tout son potentiel déposé en lui :
— Par la connaissance de lui-même (voir ici),
— Par la connaissance du fonctionnement de son esprit (voir ici),
— Par la transformation de ses pensées et le choix des sentiments qu'il met sur celles-ci (voir ici et ici),
— Par la capacité de se dépasser, se transcender.
* Agissant ainsi, l'Homme se transforme internement, transforme sa vie et tout ce qui est autour de lui.
* L'Homme est capable de se changer radicalement, de se transcender, de redevenir un Être Divin, c'est-à-dire en tant qu'Être totalement harmonisé ou uni en lui-même, qui le fera voler très haut, au-dessus de l'entendement collectif.
* Sa transformation rejaillit dans toutes les enceintes de sa vie, sur les autres Hommes et êtres vivants, et dans tout l'Univers ou Cosmos.
* Son changement est un apport inestimable dont il ne soupçonne pas son rejaillissement.
L'APPORT ONTOLOGIQUE
* L'ontologie fait découvrir à tout Homme, le mystère de sa nature, de sa constitution et le fonctionnement de son esprit (voir ici loi fonctionnement de esprit).
* L'ontologie lève le voile sur la métaphysique tant intérieure qu'extérieure de l'Homme.
* L'ontologie explique comment l'Homme peut se (re)connecter à sa Présence Divine en lui (nommée aussi Moi Divin ou Force Interne ou Étincelle Divine ou Potentiel Divin, etc.) en ne faire plus qu'Un avec elle.
* L’ontologie valorise – à travers la réflexion, l’intelligence du cœur, l’amour, etc. – le libre-arbitre (ou libre choix) inhérent à chaque être humain.
* L'ontologie rend l'Homme responsable de sa propre vie, élève sa conscience au-dessus de l'entendement collectif, le rend autonome et maître de ses pensées et de ses actes.
* L'ontologie recentre l'Homme en lui-même afin de ne plus être séparé de la Source Divine (nommée Dieu, Éternel, Allah, etc...).
* L'ontologie anéantit en l'Homme tout esprit manichéen (voir ici dépasser manichéisme).
* L'ontologie fait prendre conscience que tout être humain est aussi un autre soi-même puisque tous les Hommes ont les mêmes caractéristiques ontologiques en eux.
* L'ontologie relie tous les Hommes entre eux et avec le Cosmos car dans l’univers tout est interconnecté.
L'ONTOLOGIE APPLIQUÉE, VÉCUE
— dévoile aux Hommes leur capacité à se guérir eux-mêmes de tous leurs troubles (physiques, moraux, psychologiques, sexuels, etc...) et de toutes les maladies incurables,
— replace l'Homme dans la métaphysique = idest le (re)met en contact en dialogue direct avec tous les êtres vivants (monde minéral, végétal, animal, humain) qu'ils soient terrestres et/ou supraterrestres ; le (re)connecte avec le surnaturel.
— Cette métaphysique dont l'Homme s'est séparé en se déconnectant de son Principe Divin ou Étincelle Divine en lui-même. Séparation causée par lui-même, et malheureusement par la religion qui, durant des siècles, a diabolisé toute métaphysique (et à fortiori toute l'ontologie de l'Homme) en jetant sur quiconque s'en intéresserait la peur, le discrédit, voire pire la mort à quiconque l'enseignerait.
— spiritualise la matière. Tout rentre dans l'Ordre, dans l'Ordre Divin !
L'ONTOLOGIE VA AU-DELÀ DES RELIGIONS
* L'ontologie dépasse le concept de "religion".
* L'ontologie rend l'Homme capable de lire avec l'esprit toutes les Paroles et textes dits sacrés, et de dépasser les dogmes et préjugés que leurs cloisonnements ont suscité.
* Les religions enferment l'Homme et le définissent suivant leurs propres concepts et morales souvent rétrogrades du moins limitatives.
* Leurs monstruosités et hypocrisies — d'hier et d'aujourd'hui — leur mainmise sur l'esprit, le corps et le sexe des Hommes, leur prosélytisme, font fuir et suscitent le refus de cautionner, à juste titre, le fait qu'elles soient représentatives de Dieu sur terre.
* L'ontologie ramène l'Homme à sa propre valeur par la connaissance de lui-même et lui fait découvrir qu'aucun humain, aucun organisme aussi puissant soit-il, ne peut le représenter.
* L'Homme SEUL doit se représenter lui-même puisqu'il a tout en lui.
* L'Homme est à lui seul représentant de Dieu sur terre !!
* Se représentant lui-même puisque se connaissant lui-même, il redevient harmonie en lui et simultanément hors de lui.
* Harmonisé, aucune domination d'aucune sorte (sur les humains comme sur les animaux et autres êtres vivants) ne peuvent régner en lui et hors de lui.
* La seule et unique domination que l'Homme doit se permettre est la connaissance et la maîtrise de son esprit (voir ici) qui, bien ou mal dirigé, détermine et gouverne sa propre vie.
* L'ontologie préserve à l'Homme son intégrité, son individualité propre, son libre-arbitre, sa liberté de choix, et le rend alors maître de son existence totale.
Krishnamurti - "Suivre un seul homme est s'éloigner de la voie."
* En se connaissant lui-même, L'Homme refuse d'abdiquer toute sa richesse intérieure (son Joyau, son Royaume) ou de la laisser étioler par une personne seule ou un groupe de personnes.
* En se connaissant lui-même, l'Homme devient ainsi maître de lui-même en sachant Qui il est et Ce qu'il est.
* En se connaissant lui-même et en vivant sa "Dieuité" il comprend qu'il est seul représentant de Dieu sur terre. Personne ne peut le définir ni parler à sa place. Et par extension il sait que tous les Hommes ont la même nature Divine qu'ils doivent choyer et exprimer.
* En se connaissant lui-même, l'Homme est équilibré, uni en lui (ses principe masculin et principe féminin harmonisés), démontre sa puissance intérieure et prouve que tous les Hommes peuvent changer, se transformer. Par cette attitude noble, l'Homme n'a nullement besoin de convaincre quiconque, son exemple seul suffit.
* L'équilibre, l'harmonie, réels en l'Homme, fait respecter le cheminement de ses frères humains, leur libre-arbitre et leur liberté totale.
LE TEMPS ONTOLOGIQUE N'EST PAS LE TEMPS HUMAIN
* En ontologie, l'accompli et le non accompli représentent le temps ontologique. En Hébreu Biblique c'est ce temps qui est utilisé, temps de réalisation, de transformation, de transcendance.
* L'ACCOMPLI représente tous les actes et les actions créés, qui ont débuté dans le passé — aussi lointain soit-il — et qui sont : soit totalement achevés, soit se terminent aujourd'hui, à l'instant présent. Ces actes et actions sont donc totalement aboutis, accomplis.
* L'INACCOMPLI représente les actes, les actions, qui sont en train de se créer, maintenant, à l'instant présent (aujourd'hui), mais qui ne s'achèveront que dans un futur plus ou moins proche.
* Le temps historique est le présent, passé, futur.
* Le temps divin est un non-temps : il n'y a ni passé, ni présent, ni futur, ni cause, ni effet. Il est acausal.
L'ONTOLOGIE CONCERNE TOUS LES HOMMES : CROYANTS ET INCROYANTS
Samuel 16,7 - "Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur."
* Chaque Homme, par son propre libre-arbitre qui est un don de l'Énergie Cosmique, a le choix : croire ou ne pas croire en un dieu religieux. Adhérer ou ne pas adhérer à un organisme religieux.
* Connaissant ce que Dieu a posé sur son cœur, l'Homme découvre le VRAI DIEU, qui est très souvent aux antipodes du dieu définit par les différentes religions.
* L'ontologie concerne les croyants ET les non-croyants.
* Pourquoi ? Mais parce que l'Homme a tout en lui !!
* Le fait d'adhérer à une religion ne définit pas les Hommes. Absolument pas.
* C'est ce que l'Homme est au fond de son cœur qui le définit =
— son amour pour lui-même et pour les autres,
— son respect et sa bienveillance envers tout être vivant (Hommes, monde minéral - végétal - animal, Cosmos, Terre),
— son empathie envers tout être vivant (comprendre avec le cœur mais sans s'immiscer ni dominer !),
— sa pensée positive et sentiments, gérés et bien dirigés,
— ses actions : apporter, transmettre par sa façon d'aimer et de bien traiter les autres êtres humains et tous les êtres vivants, etc.
Marc 12,30-31 : "30-Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31- Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là."
*****
Mario Rodriguez Cobos : "Lorsque tu traites les autres comme tu veux qu'ils te traitent, tu te libères."
*****
Confucius : "Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous."
*****
* L'ontologie demande à l'Homme une relecture avec l'esprit des textes bibliques et des autres textes dit sacrés (Coran, Thora, Bhagavad Gîtâ, etc…). Cette nouvelle lecture l'éclaire et lui permet de mieux comprendre leurs symboles et allégories. Elle lui permet aussi d'en déceler leur point commun :
— Tous ces textes, parfois violents barbares, démontrent les conséquences de la séparation de l'Homme avec son Etre intérieur et lui rappellent l'urgence de s'y reconnecter, idest de regarder en lui-même afin de ne plus rester séparé de sa Puissance mise en lui, donc de ne plus rester séparé de la Source Divine.
— Cette nouvelle lecture fait prendre conscience à l'Homme que la plupart des religions interprètent ces lectures pour avoir main mise sur l'esprit de l'Homme, le dominer, le diriger, lui dire ce qu'il doit comprendre et non ce qu'il a lu.
— Cette nouvelle lecture fait prendre conscience à l'Homme de rester prudent, vigilant, de refuser et de s'éloigner des Hommes manichéens et des attitudes perverses, que Dieu n'a jamais suscités.
* L'ontologie est la science de la Puissance de Dieu et par là-même la science de la Puissance de l'Homme, puisque celui-ci a en lui, la même Puissance que Dieu, étant créé à son Image.
Jérémie 31,33 - "Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur(*)". (*) En ontologie le cœur représente le subconscient (ou âme) de l'Homme qui contient l'Etincelle Divine..
L'ONTOLOGIE EST LIBÉRATRICE
* L'ontologie va vraiment au-delà des religions et de nos réalités.
* L'ontologie s'adresse à tous les Hommes, même les INCROYANTS (qui n'ont pas la foi en un Dieu mais qui croient en l'Homme !).
* L'ontologie s'adresse évidemment aux incroyants, puisque souvent ces Hommes comprennent davantage et posent un regard plus haut, que ceux pétris dans des règles et/ou à une soumission toutes deux sclérosantes.
* Beaucoup d'Hommes ont rejeté le dieu religieux qui est un dieu fait à l'image des hommes (un dieu de dogmes, de règles, de punition, de vengeance, de guerre, de sang et de mort) pour ne garder foi qu'en chaque être humain.
* L'ontologie démontre comment chaque Homme a la capacité de se transformer intérieurement en utilisant ce précieux don mis en lui (voir ici et ici).
* Tout Être Humain, croyant ou pas, pratiquant ou pas, est capable de cela : se connaître, se changer, se transcender.
* L'ontologie aide l'Homme à s'aimer lui-même pour pouvoir aimer les autres et apporter à l'Humanité.
* L'ontologie prouve que tout Homme peut s'améliorer et devenir un autre Homme, un être transcendé, un Être Divin. Et ainsi apporter au monde une connaissance, une vision et une hauteur oubliées !
* L'ontologie relie l'Homme à son Essence Divine en lui.
* L'ontologie rend l'Homme libre et autonome, sans aucun intermédiaire entre lui et Dieu (appelé aussi Source Divine, la Vie, Maqom, etc...).
* L'ontologie est vraiment libératrice et redonne la liberté totale à l'Homme !!
* L'ontologie permet à l'Homme de devenir un Nouvel Homme : un Être Divin.
--------
LIENS
♦ Masculin et Féminin en l'Homme
♦ Fonctionnement de l'esprit humain
♦ Croire sans voir
♦ Pensées et sentiments sont créateurs
♦ Dépasser le manichéisme
♦ Devenir des Hommes nouveaux
--------
©Maryse - www.etredivin.net